C'est quoi la "mobilité durable" ?

Chaque jour, nous nous déplaçons pour travailler, rendre visite à des amis, faire ses courses… Des déplacements constants et obligatoires qui ont une répercussion sur notre planète. Vous avez sûrement déjà entendu parler d’écomobilité, de mobilité douce ou encore de mobilité durable. En réalité ces termes définissent le même enjeu : celui d’un déplacement moins néfaste sur l'environnement. La mobilité durable est un concept récent qui consiste à intégrer aux enjeux de mobilité (transports, accessibilité, déplacements), les enjeux du développement durable et du réchauffement climatique. Autrement dit, c’est la modification de nos déplacements grâce à des alternatives de transports plus vertueux. Ou moins polluants.



Les objectifs de la mobilité durable


L’objectif d’une mobilité durable c’est avant tout, de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur nos différents déplacements. Car oui, le secteur des transports représente plus de 30 % des émissions de gaz à effet de serre en France. C’est l’un des leviers les plus importants pour réduire la pollution de l’air.

Mais d’autres enjeux majeurs sont nécessaires à l’essor des mobilités douces.


Objectif de santé publique

Si les émissions de GES ont des impacts importants sur le changement climatique, elles en ont aussi sur la santé publique. En effet, la dégradation de la qualité de l’air liée aux transports entraîne aujourd’hui de nombreuses pathologies notamment chez les personnes habitant dans les régions les plus polluées. Chaque année, on estime à environ 40 000 morts le nombre de décès liés à la pollution de l’air en France. Un chiffre conséquent qui fait de la mobilité durable, un véritable enjeu de santé publique.


Objectif de réaménagement des territoires

Si la question de la mobilité durable remet notamment en question l’utilisation de la voiture en ville, elle impose également une réflexion sur l’accessibilité des transports en commun pour les zones plus reculées. À la ville comme à la campagne, il est important de repenser les aménagements des territoires et les différents moyens de transport accessibles à la population. Cette condition est essentielle pour inciter au maximum à passer aux mobilités douces. Sans cela, les habitudes de déplacements des habitants ne pourront se voir modifiées.


Objectif économique

S'ajoute à cela, l'aspect économique. Car oui, la mobilité durable dispose d’un potentiel important de bénéfices économiques qu'elle peut offrir. Grâce au développement des moyens de transports plus propres. Cela représente une augmentation d'offres d'emplois un peu partout en France : services d’auto-partage, optimisation des flottes, recyclage des carburants, développement des bornes de recharge, production de véhicules propres,… De nombreux secteurs peuvent ainsi être affectés favorablement par le développement de la mobilité durable grâce à la mise en place de ces nouvelles solutions innovantes et à impact.


Les actions à mener pour favoriser la mobilité durable


Les pouvoirs publics et les entreprises ont un rôle majeur à jouer pour offrir l'accessibilité des mobilités douces à tous. Voici quelques exemples d'actions à mener :

  • La construction d’infrastructures favorisant les déplacements décarbonés. (pistes cyclables, voies de - tramway, bornes de recharge électrique) ;

  • Une fluidification des transports en commun ;

  • La mise en place de Plans de Déplacement Urbain et de Plans de Déplacement en entreprises ;

  • Une augmentation du parc de véhicules propres. (voitures électriques, hybrides…)

  • Une sensibilisation et une éducation à la population.

L’avis de Fullbus


Nous avons tous notre rôle à jouer dans le développement des mobilités douces sur nos territoires. Des petits changements d’habitudes au quotidien peuvent être bénéfiques. Par exemple, favoriser la marche à pied ou les transports en commun au lieu de la voiture pour se rendre à un rendez-vous professionnel. C’est toujours plus sympa de débriefer en marchant avec son associé.e ;)


Cet article vous a plu et/ou vous souhaitez nous soutenir dans le lancement de notre blog ? Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir le plein de mobilité au quotidien.



🚌 À plus tard, dans un autocar.